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Quelles sont les attitudes et les actions indispensables à adopter pour réussir sa vie professionnelle d’artiste ? Quels sont les super pouvoirs des Artistes qui réussissent ?

Le métier intrigue terriblement mais après observation et analyse on découvre que l’artiste qui réussit est une personne créative qui entreprend, qui s’active et qui pense son travail artistique comme une jeune entreprise innovante. Rien de nouveau ou de magique dans tout cela car tous les chefs d’entreprise le font déjà.

Cet article s’inspire des pouvoirs de l’artiste en général: l’artiste visuel qui travaille en 2D en 3D mais aussi celui qui œuvre dans le spectacle, la musique, la danse, etc…

 

⚡ Les SUPER pouvoirs de l’ARTISTE ⚡

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1/ Présenter une production élaborée et féconde d’émotions

La pratique c‘est indispensable mais ce n’est pas tout ; il faut surprendre, voire intriguer par ce petit quelque chose impalpable qui donne au spectateur l’envie de faire “Woah !” quand il est face à une réalisation artistique. Maîtrise, Originalité, Unicité sont les maîtres mots…

2/ Travailler passionnément

L’artiste a une passion, mais même si cette passion est un moteur indispensable, seul le travail, endurant et performant, permettra de faire exploser l’élan créateur.

3/ Satisfaire sa créativité compulsive

La plupart des artistes sont entraînés par un désir inné et compulsif de créer. C’est plus fort qu’eux ! Ne pas résister  à cette impulsion !

4/ Apprendre continuellement

Quels que soient les acquis, l’artiste doit toujours être en mesure d’apprendre. Acquérir des connaissances encore et encore, deviendra une de ses grandes priorités.

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5/ Être en éveil

L’artiste doit être continuellement en éveil et à l’écoute du monde qui l’entoure. Toujours curieux, attentif et réceptif,  il saisira les images et les réalités qui lui sont offertes : idées, outils, méthodes, rencontres, contacts…

6/ Penser comme un “Artrepreneur”

Comme une entreprise, l’artiste  doit chercher à définir ses objectifs, à adapter sa stratégie, à développer sa clientèle, à augmenter sa valeur ajoutée. En deux mots Pratiquer l’artrepreunariat !

7/ Apprécier l’indépendance

En dépit des aléas du métier artistique, la vie de l’artiste est à  l’antithèse de celle du travailleur salarié. Oui ! Assumer cette conception différente de la vie et finir par ne lui trouver que des avantages!

8/ S’exposer au public

L’artiste doit suivre une stratégie bien précise pour que ses œuvres soient vues. Deux formules s’offrent à lui de nos jours : être rattaché à des galeries, un agent qui gèrent sa promotion, ou se constituer une boutique en ligne pour gérer seul son autopromotion.

9/ Aimer les défis

L’artiste est un leader, il en veut toujours plus. Il entend se fixer des objectifs chaque fois plus élevés en prenant des risques. Étapes nécessaires au développement de sa carrière et au dépassement de soi-même, les prises de risque apparaissent inéluctables.

10/ Déterminer ses limites

L’artiste doit savoir dire « non » à certains projets proposés. Une zone de protection infranchissable permet d’accroître sa capacité à gérer les émotions les prises de décisions, et d’orchestrer sa carrière artistique pour qu’elle ne soit jamais à la merci d’aucun.

11/ Affronter les risques & les échecs

L’artiste doit s’attendre à passer des étapes diverses dans sa carrière. L’évolution d’une carrière artistique est toujours irrégulière et incertaine. Le créateur doit être capable de rebondir après un échec et de continuer à avancer.

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12/ S’engager quotidiennement

S’engager à 100%, avec confiance et détermination. Se tenir à sa tâche. Prendre de réelles habitudes de travail : respecter des horaires, organiser son temps entre la création, l’administratif,  la communication et la recherche d’idées pour de nouveaux projets. Pour réussir l’artiste ne doit jamais prendre son activité à la légère. C’est une lutte de tous les instants (ou  jours).

13/ Posséder une vraie conscience professionnelle

L’artiste ne doit pas mentir, ni à lui-même, ni aux autres. Rien n’est pire ! Ses créations, il doit les réaliser honnêtement,  sans tricherie et sans faire du copier d’autrui en l’utilisant sous sa signature. Toujours travailler en bonne conscience, voilà qui doit être respecté sans dérogation.

14/ Communiquer obligatoirement

L’artiste possède un blog, un site web pour raconter son histoire, faire découvrir ses œuvres et son actualité au monde entier. L’artiste facilite ainsi le travail des curateurs, des journalistes, des galeristes, des collectionneurs en communiquant sur l’ensemble de son travail.

15/ Cultiver les réseaux sociaux

Pour optimiser ses chances d’être vu, connu, reconnu, le « réseautage » est très utile, voire indispensable. L’artiste doit alors développer une communauté de personnes rassemblées autour de ses créations et de lui-même. Une des règles fondamentales est d’échanger régulièrement, et les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter en sont des exemples parfaits !

16/ Interagir avec les autres artistes

L’artiste doit échanger avec ses pairs, les rencontrer, collaborer et il en a besoin dans le développement de son activité. De plus, il reste la meilleure personne pour une recommandation fiable auprès d’un professionnel : d’un galeriste, d’un journaliste ou d’un curateur.

17/ Équilibrer vie pro/vie perso

La réussite suppose un équilibre entre les deux sphères. Il ne s’agit pas de réussir à tout prix professionnellement au détriment de son bien-être ou de son entourage.

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18/ Positiver

L’artiste a besoin de conserver une pensée positive. Ignorer ou éviter les personnes négatives est déjà une belle étape pour rester dans un contexte générateur d’idées constructives.

19/ S’aérer l’esprit

Le sport (par exemple) permet d’avoir une bonne condition physique, ce qui au-delà de l’amélioration des performances artistiques facilite la vie quotidienne. Le sport oblige aussi à « se changer les idées », à oublier les pinceaux, et en bon régulateur de stress permet d’évacuer les tensions et les pressions.

20/ S’appuyer sur des personnes de confiance

En cas de besoin, un repère encourageant (ou un support avisé) permet à l’artiste d’avancer, de se relever ou de retrouver sa voie.
Avoir un guide expérimenté (un mentor) est d’un grand secours pour l’artiste en recherche de réponses mais être accompagné, soutenu, écouté reste également indispensable aux yeux de celui-ci. Sans le soutien de ses proches, l’artiste perd les 3/4 de ses super pouvoirs !

21/ Vivre de son art

Il est rare et surprenant d’entendre les artistes admettre que l’argent est un facteur de motivation car une carrière artistique n’est majoritairement pas une carrière lucrative.
Cependant, le succès, l’argent, et la tranquillité d’esprit aiment à évoluer de pair. C’est ainsi que l’envie de tout artiste est de pouvoir vivre de son succès.

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Ah oui, pourquoi 21 pouvoirs? Parce que ce nombre est riche de symboles et surtout parce qu’il représente la chance, la protection, la réussite et l’inspiration créatrice !

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Du côté de chez vous

Si vous souhaitez ajouter des remarques ou des super pouvoirs nécessaires au bon développement d’une carrière artistique, n’hésitez pas à partager en commentaire.

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8 commentaires

  1. Hello amylee, c’est macfeb.
    Je suis bien d’accord avec cette liste et c’est marrant car je trouve qu’elle dépasse le métier d’artiste.

    A sa lecture je la trouve cohérente avec n’importe quel métier finalement 😉

    Au plaisir de te lire.

  2. @Elize: A cultiver exactement et chaque artiste a son jardin créatif personnel 😉

    @Sophie: Avec plaisir 😀 Je te souhaite alors tout le meilleur pour ce lancement professionnel !

  3. Merveilleuse tu es ,lumineuse et boenveillante je perçois dans tes article s et réponses aux commentaires je suis en accord avec ta vision l être fait et ce n est pas dissociable ce que l on fait est de notre essence même ..j aime l artreprenariat je m’y lance et ton blog m accompagne merci beaucoup pour tes partages

  4. Bonjour Amylee
    Tes articles sont vraiment supers
    Je prend du plaisir à venir chaque fois sur ton blog.
    Merci pour tout ces sujets variés

  5. @Diane R: Belle intervention Diane, comme à ton habitude. On se rejoint et puis on est différente, et c’est ça la richesse de cet échange.
    Le métier d’artiste peut prendre plusieurs profils, et c’est ça le plus étonnant et le plus réconfortant dans cette activité.

    De l’extérieur, je vois une vraie réussite dans ton parcours artistique. D’ailleurs ce constat, je peux l’appuyer grâce à tout ce que tu fais. Tu as fait 3 enfants, une grande famille, tu peins, et tu enseignes dans tes ateliers, tu écris pour des magazines, tu t’investis auprès d’autres artistes. Tout ça c’est du FAIRE pour moi.

    Faire c’est aussi : Savoir prendre des directions, savoir faire des choix pour orienter sa vie pro ou perso.

    La “stratégie marketing” : C’est un mot pas très glamour, qui sonne bling-bling, qui donne l’impression d’industrialiser un processus, une réflexion. Un mot qu’on associe souvent à publicité, chiffres et rentabilité.

    Mais, en fait, une stratégie c’est quoi ?
    C’est juste prendre le temps de SE POSER les bonnes questions, de réfléchir et d’agir dans un domaine bien précis.

    Immanquablement on a tous besoin de prendre des directions, de faire des choix surtout dans une activité professionnelle (bien entendu ça marche aussi dans la vie privée).
    Ces choix ce sont aussi ces “Pouvoirs” qui s’offrent à nous. Libre à l’artiste de les prendre ou pas! C’est en cela que j’ai rédigé cet article.

    Et pour finir, si on regarde l’ETRE et le FAIRE… finalement… on ne peut pas vraiment les dissocier car le FAIRE permet de continuer à ETRE ce qu’on AIME… faire.
    Bon, je m’arrête là, j’ai l’impression de virer prof de Philo hihi ! 😉

  6. Je suis globalement d’accord avec ton compte-rendu même si je pense qu’il y a beaucoup plus de sphères à satisfaire pour vivre en harmonie que la sphère professionnelle et la sphère privée. La santé est primordiale et tous les artistes ne partent pas sur le même pied d’égalité à ce niveau là. La sphère familiale est plus grande que la sphère privée parce qu’un artiste avec 3 enfants à gérer n’a pas les mêmes responsabilités (ni les mêmes inquiétudes) qu’ un artiste célibataire. Et puis il y a aussi la sphère spirituelle et ses questions existentielles : qu’est-ce qui différencie un artiste d’un vendeur de gadgets sans âme fabriqués en usine ? Je crois que le concept de factory à la Warhol est bientôt terminé. Le rôle de l’artiste de demain (et demain commence aujourd’hui) est de changer le monde en apportant des valeurs essentielles. Nul besoin de stratégies marketing pour cela, juste la bienveillance du coeur, le partage, l’écoute. Pour moi la vraie réussite s’obtient davantage par ce que je suis que par ce que je fais. 😉 Bises

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